L’expertise

Votre domaine viticole, c’est la superposition de 3 couches complémentaires.

La technique

La technique : c’est le vignoble, les vendanges, les barriques, le goût, la couleur, le plaisir des sens. La technique c’est le vin après les vendanges. On en parle beaucoup, souvent on ne parle que de ça.

La technique commence au vignoble. Selon la durée d’élevage des vins, elle peut s’étendre sur une ou plusieurs années.

Elle débute par la taille qui consomme de la main d’œuvre et représente un gros poste de charges de personnel. Au printemps, lorsque la vigne « débourre », c’est-à-dire que les bourgeons sortent, commencent les premiers traitements. Heureusement, ceux-ci ont beaucoup diminué avec la prise en compte des contraintes environnementales, mais ils restent indispensables.

Lorsque vient le temps des vendanges, le bruit des machines à vendanger s’entend dans tout le vignoble. Parfois, les vendanges se font à la main dans certaines appellations ou dans certains domaines.

Antoine Huet

Le Commerce

Le commerce, c’est l’histoire des bouteilles, c’est leur vente du particulier à la restauration en passant par l’export. On parle de leur prix, c’est la valeur de ce que l’on débouche, la grandeur de ce qu’on déguste

Le vin est vendu sous différents contenants : en vrac, en bag-in-box (BIB) ou en bouteille. Il existe plusieurs circuits commerciaux : négoce, grande distribution, particuliers, CHR-cavistes, export.

Les charges ne sont pas les mêmes entre un vin en vrac vendu au négoce et un vin en bouteille vendu à l’export. De même, les prix de vente seront incomparables. Il est donc nécessaire de distinguer ces différents contenants et ces différents circuits tant en terme de coût de revient que de prix moyen de vente.

L'Economie

L’économie en revanche, est très rarement évoquée. Parce qu’on n’ose pas ou parce qu’on ne la comprend pas. L’économie c’est froid, invisible et souvent le domaine réservé au comptable. Pourtant, l’économie porte toute la vie du domaine. C’est ce qui permet de comprendre pourquoi un domaine est rentable cette année davantage que l’an dernier et peut-être moins que l’an prochain

C’est là que VEC intervient. VEC répond à vos questions économiques avec la compréhension des éléments techniques et commerciaux.

Bien que l’économie du domaine soit synthétisée dans la comptabilité générale, la comptabilité analytique est vraiment nécessaire pour comprendre la rentabilité d’activité.

La comptabilité analytique segmente la vie du produit en activité. Les coûts au vignoble, en cave, à la commercialisation sont ainsi différenciés.

Vous souhaitez un renseignement

Close the dialog

Login